Biographie

Après 3 ans d’études de cinéma à Paris, je travaille sur de nombreux projets web entre 2011 et 2015, passant un peu par tous les postes. Lorsque je réalise, je cherche des manières inattendues de filmer l’action. Je m’inspire de réalisateurs bricoleurs et visionnaires comme Terry Gilliam ou Stanley Kubrick.

En 2015 je lance la web-série « Le Myriapode », où je me sers du plan-séquence pour plonger le spectateur dans des situations surprenantes. La série rencontre un joli succès d’estime, elle est sélectionnée et primée dans plusieurs festivals. J’enchaîne avec un court-métrage de 30 minutes, « Inspecteur W », conçu comme un mini long-métrage, avant d’offrir une saison 2 au Myriapode, avec le soutien du CNC. Je continue de développer une manière de travailler organique, instinctive, pour obtenir un résultat vivant.

En dehors des tournages, je m’intéresse aux sciences (astrophysique notamment) ainsi qu’à l’histoire des civilisations. Je suis aussi passionné de science-fiction. Mes écrivains préférés sont Isaac Asimov, Philip K. Dick et Dan Simmons.

(c) Matthieu Di Paolo, 2018